JNLCongoAcademy.com  +32476549370   La culture en 3 dimensions    Au coeur de l'action        Flash

RDC-Une délégation de la BAD chez Tshisekedi : "Nous sommes satisfaits de ce tour d'horizon ... (7 sur 7 du 7 novembre 2019)

  • Par jnlandu
  • Le 07/11/2019
  • Commentaires (0)

 ... général que nous avons fait avec le chef de l'État" (Matungulu).

7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience mardi 5 novembre 2019 à la Cité de l'Union Africaine, à une délégation de la Banque Africaine de Développement, (BAD), conduite par Freddy Matungulu, administrateur au sein de cette institution.

L'évaluation de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la BAD, était au centre des échanges qui a notamment connu la participation du ministre des Finances Sele Yalaghuli.

Freddy Matungulu effectue une mission de consultation en vue de s'assurer de la conformité des délibérations du Conseil d'administration de la BAD avec les attentes, les priorités et les programmes de différents pays qui lui ont mandaté. 

"J'ai commencé cette tournée consultation bien entendu avec la République Démocratique du Congo et aujourd'hui après les rencontres que j'ai eues déjà notamment avec le ministre des finances, avec aussi monsieur le premier ministre, nous avons clôturé cette série des visites de haut niveau avec une bonne discussion avec son Excellence Monsieur le président de la République sur les priorités économiques du gouvernement, sur les priorités de l'action sociale et économique de la RDC", a-t-il dit à la presse au terme de cette audience. 

Freddy Matungulu salue par ailleurs la volonté du gouvernement à transformer l'économie nationale, pour en faire un outil de création des richesses et d'amélioration des conditions de vie des populations.

"Nous sommes satisfaits de ce tour d'horizon général que nous avons fait avec le chef de l'État et qui révèle la volonté du gouvernement d'aller de l'avant avec les réformes qui sont nécessaires pour renforcer le potentiel de croissance de l'économie et faire en sorte que dans les mois, les années qui viennent qu'on puisse être en mesure de transformer l'économie nationale et en faire un outil effectivement de création des richesses et d'amélioration des conditions de vie de nos populations", renchérit Matungulu.

S'agissant de sa désignation comme administrateur de la RDC auprès de la BAD, l'ex membre de la coalition LAMUKA précise que cela était une opportunité pour lui de servir et de défendre les intérêts du pays dans un domaine dont il a l'expertise.

"J'ai pensé que très modestement, je pouvais défendre les intérêts de la Nation avec la petite expérience que j'ai dans ce domaine de gestion des institutions financières internationales de développement dont fait partie la Banque Africaine de Développement", conclut Freddy Matungulu.

Il sied de rappeler que le président du parti politique Congo Na Biso est, au niveau de la Banque Africaine de Développement, administrateur pour le compte non seulement de la RDC, mais aussi du Burundi, du Cameroun, du Tchad, de la République du Congo et la République Centrafricaine.

Jephté Kitsita

 

Ajouter un commentaire